Projet Social et Inclusif de La Parisienne

Le projet social

La pratique du twirling sert également de prétexte à un projet social plus vaste : il est un outil d’inclusion social puissant, il véhicule des valeurs de solidarité, esprit d’équipe, tolérance, persévérance, dépassement de soi…

Faire participer les jeunes issus de tout milieu social et toutes origines au projet associatif. Cette éducation passe par la pratique de ce sport complet et qui demande une forte implication personnelle et envers les autres membres du groupe.

Pourquoi ?

Avant la création de notre association, il n’existait qu’une seule association de twirling dans tout Paris, et 4 en Ile de France dans notre fédération.

De plus les activités proposées dans le quartier sont plutôt à dominante masculine.

Le twirling est certes ouvert aux garçons mais attire avant tout les filles (à l’heure actuelle notre association regroupe 44 filles pour 1 garçon).

L’autre besoin identifié est le besoin d’une activité accessible à toutes les catégories socioprofessionnelle, d’où la fixation d’une cotisation à 18 euros par mois (180 à l’année), dégressif pour les fratries et de nombreuses modalités de paiement.

Notre association est conventionnée auprès de la CAF pour faire bénéficier des tickets loisirs aux familles pouvant y prétendre.

Lors d’initiations proposés aux jeunes du Centre social CEFIA en juillet 2012, l’engouement pour notre sport a été plus qu’évident.

Le projet social a émergé immédiatement : l’accès au sport pour tous, mixité sociale, et partage.   

Les valeurs :

Le bénévolat

Tous les acteurs de la vie de notre association sont bénévoles.

La monitrice qui dispense 6 h de cours en salle (pour autant d’heure de préparation ; de recherche / montage de musique, de création de chorégraphie, de formations techniques…)

Les jeunes qui souhaitent à leur tour devenir monitrices, aident à l’encadrement bénévolement en venant à un entrainement supplémentaire.

Les dirigeants, membres du bureau ou accompagnants donnent tous le leur temps, de leur énergie, sans compter. Ce travail admiratif, (financier, de recherche de fonds, de démarchage publicitaire, de secrétariat, de communication, organisation de spectacle et compétitions…) représente une 10 aine d’heure supplémentaire par semaine.

Les costumes sont confectionnés en parti par la monitrice avec l’aide de quelques parents et grandes élèves.

L’association bénéficie elle aussi de contributions volontaires : prêt de salle (salle des fêtes de mairie du 17eme, formations gratuites proposées via la Maison des associations…)

Formations des juges (obligatoires pour participer aux compétitions) offertes par la ligue IDF de twirling.

La solidarité

Parce que les acteurs de la vie associative sportive semblent être des modèles pour les plus jeunes, il apparaissait évident de montrer l’exemple. Nous profitons des événements que nous organisons pour faire une collecte de dons (vêtements, jouets, denrées alimentaires non périssables…). Les événements sont gratuits, mais nous demandons ces dons en guise de droit d’entrée. Cette année notre gala a permis de récolter de très nombreux cadeaux (boite de chocolat, tickets cinéma, gants, bonnets …) qui ont été redistribués aux SDF le soir de Noel par l’association « Les robins des rues ».

Persévérance et dépassement de soi

Le twirling n’est pas un sport facile à appréhender, il exige de multiples qualités (coordination, précision, rigueur, souplesse, sens du rythme…) qui ne s’apprennent pas en une séance. Les premières années sont bien souvent frustrantes pour les élèves qui doivent apprendre à persévérer avant de pouvoir apprécier des progrès. 

L’esprit d’équipe

Chaque élève est un intégré à une équipe selon son niveau et son âge. Les résultats sportifs ne sont donc pas individuels, mais d’équipe. Chacun dépend des autres éléments de son groupe et de leur cohésion. Une équipe avec des éléments forts techniquement mais sans esprit d’équipe n’aura pas de bons résultats en compétitions. Les élèves s’entraident et s’encouragent entre elles, au lieu d’être concurrents.

Le fair-play

Les compétitions permettent également d’apprendre le fair-play. Les élèves apprennent à accepter et reconnaitre un meilleur rendu que le leur et encouragent tous les autres clubs. La performance ne se fait pas contre les autres mais face à soi-même.

L’implication

Les élèves ne peuvent adhérent à notre groupe qu’en fournissant un minimum d’implication. Déjà au niveau de l’assiduité : le travail de groupe implique la présence de chaque élément à tous les cours. 

Chaque élève est responsabilisée dans la vie associative, à la hauteur de ses possibilités:

  • Les plus grandes deviennent « maraines » d’une élève plus jeune. Elle devient un modèle, l’aide d’un point de vue technique pour l’accompagner dans ses progrès, mais aussi lors des compétitions et spectacle (aide pour l’habillage, vérification du matériel…)
  • Certaines des plus grandes peuvent devenir monitrices à leur tour. Une formation, dispensée par la fédération, de monitorat leur sera payée par l’association. Celle-ci leur permettra d’enseigner en autonomie au sein de l’association mais également au sein de stage régionaux. Cette formation complète la « formation continue » dispensée sur le terrain dans l’association ou la monitrice leur transmet les clés de l’enseignement du twirling.
  • Certaines s’investissent dans la région suivant la formation et en passant l’examen de juge technique. Si elles valident leur examen, elles jugeront alors en compétition régionale et nationale.
  • Enfin elles peuvent aussi s’impliquer dans la fabrication des justaucorps, la gestion (sous supervision) du site internet, la distribution de tracts…

Les parents et familles sont eux aussi impliqués dans la vie associative : dans l’organisation et tenue des événements, la fabrication des tenues, l’achat de matériel, administratif…

  • Vos activités FSCF d’aujourd’hui (sportives et culturelles)